Wilfride Piollet

Après avoir fait ses premiers pas chez Irène Popart, elle entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de 11 ans. Elle est nommée Danseuse Etoile en 1969 avec Etudes. Elle interprète les grands rôles du répertoire classique et néo-classique (Balanchine, Robbins, Lifar, Béjart, Petit). Elle est la créatrice de nombreuses chorégraphies contemporaines (Cunningham, DeGroat), aborde le répertoire baroque et renaissance et plus tard celui d'Isadora Duncan.


Fruit de ses propres recherches, elle développe depuis 1980 une technique novatrice en matière de compréhension du mouvement. Étroitement liée à la mémoire du corps et à l'imaginaire mis en jeu, elle repense entièrement l'entraînement du danseur dans une pratique dénuée de toute esthétique particulière et nourrie de nombreuses notions kinésiologiques.

De 1989 à 2008, elle transmet cette technique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et lors de stages en France et à l'Etranger. Pour sa recherche, elle est invitée par plusieurs Universités françaises et étrangères (La Rochelle, Clermont-Ferrand, Montréal, Osaka, Tokyo...).
Wilfride Piollet est nommée en 1989 Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Sa philosophie de la danse et ses recherches ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages :
- 1986 : Parallèle, avec Jean Guizerix / Livre témoignant de leur vie d'interprète
- 1999 : Rendez-vous sur tes Barres Flexibles et Barres Flexibles / ouvrage consacré aux possibilités de lecture du mouvement d'une part, et aux exercices issus de sa méthode d'entraînement d'autre part
- 2014 Aventure des Barres Flexibles et Synthèse des Barres Flexibles
-
Les Gestes de Lilou, série pour les enfants et leurs parents est disponible en livrets.

Wilfride Piollet nous a quittés le 20 janvier 2015.