Les artistes intervenant⸱e⸱s
Nathalie Adam
Danseuse et aujourd’hui enseignante en Conservatoire, elle s’est formée en danse classique au CNSMD de Paris où elle a également suivi un cursus de notation Laban. Suite à sa rencontre avec Wilfride Piollet au CNSMDP, elle a fait de la Technique des Barres Flexibles le cœur de son entraînement. Titulaire d'une licence et d'un master à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle y est à présent doctorante et chargée de cours. Sa recherche porte sur les Barres Flexibles.
engagé⸱e⸱s dans les actions de L' Aire depuis 2022
La communauté élargie
autour des Barres Flexibles
Laure Daugé
Diplômée du CNSMD de Paris, où elle a été très influencée par la philosophie de travail de Wilfride Piollet, Laure Daugé décide d’étendre son répertoire du classique au contemporain. Elle se produit dans plusieurs compagnies internationales (Ballet de Saragosse, Cie Preljocaj, Ballet du Nord…). Afin d’élargir son champ d’expression et de compréhension du spectacle vivant, elle suit une formation en Art dramatique. Laure Daugé est dispensée par le Ministère de la Culture de l'obtention du Diplôme d'État de professeur de Danse en classique et en contemporain au titre de l' « Expérience Confirmée ».
Jean Guizerix
retrouver sa biographie en cliquant sur le lien
Claude Gamba
Depuis le début de sa carrière de danseur, Claude Gamba travaille avec Wilfride Piollet et Jean Guizerix sur la méthode des « Barres Flexibles ». Ils lui ont donné les moyens d’habiter intensément son corps par le mouvement et de signer ainsi d’un sceau indélébile son devenir d’interprète. Titulaire du diplôme d'État en danse classique et contemporaine et diplômé du CNSMDP en cinétographie Laban, il enseigne et intervient depuis 2018 en conservatoire et Pôle Supérieur de danse. Il est actuellement en formation CA au CNSMD de Lyon.
Bérénice Montagné
Diplômée du CNSMD de Paris en tant qu'interprète et notatrice Laban, Bérénice Montagné travaille près de vingt ans au sein de compagnies (Cie Labkine, Cie L’Espace). La rencontre avec Wilfride Piollet et la méthode des Barres Flexibles au CNSMDP la touche profondément et l’ouvre sur un autre mode d’entraînement du danseur en cohésion avec ce qu’elle ressent. Elle est diplômée d’État depuis 1999.
Fabien Monrose
À 17 ans, il rencontre le travail de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, qu’il suit depuis. En tant qu’interprète, il participe aux projets d’Andy de Groat, Claudio Basilio, Nathalie Adam, Taxiarchis Vasilakos, Delphine Demont, Jean Guizerix... Avec ce dernier, il crée le solo Pour rien en 2010. Il co-chorégraphie, avec Romain Panassié ou Laure Daugé, des pièces qui mêlent création et répertoire au sein de la compagnie Les Têtes Penchées. Choréologue et professeur diplômé en danse contemporaine, il mène également plusieurs projets de transmissions.
Romain Panassié
Danseur, notateur-reconstructeur (choréologue Benesh) et pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP, il y rencontre Wilfride Piollet et Jean Guizerix au début des années 2000. Actuellement professeur de notation Benesh et de travail de la scène au CNSMDP, il enseigne l'AFCMD au sein de différentes structures (université Paris 8, RIDC, PESMD Bordeaux, Coline, CND…). Il intègre la transmission des Barres Flexibles dans son enseignement, en tant qu’outils pour l’interprétation et la pédagogie, dans un dialogue entre expérience sensible, connaissances anatomiques et visualisation.