Jean Guizerix
Entré à l'Opéra en 1964 et nommé Danseur Etoile en 1972, il interprète le répertoire classique, néo-classique, contemporain et depuis quelques années baroque et renaissance. A l’occasion de son départ, il réalise une « Carte Blanche » sur la scène du Palais Garnier en 1990.
Il est ensuite invité par Jérôme Robbins à New York, pour interpréter Watermill en 1992 et 1995 avec le New York City Ballet.
En 1986, il crée avec Wilfride Piollet leur compagnie avec pour répertoire des œuvres signées Robbins, Cunningham, Balanchine, Kylian, Limon, Rainer ou Lancelot,… A noter en 1994 la création des Sept dernières paroles du Christ de Haydn chorégraphiées par Bastin, Tompkins, Kéléménis, Boivin, Raffinot, Verret, DeGroat et Larrieu au festival de danse à Aix.
Il signe les chorégraphies de plusieurs opéras à l’Opéra Bastille : Les Noces de Figaro, Manon, La Dame de Pique, Idoménée.
En 1996, il présente sur la scène de l’Opéra Garnier Cahiers 1830 d’Arthur Saint-Léon (père), un travail sur le répertoire du début du XIXe siècle.
Grand Prix national de la Danse 1984, il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1989 et Officier des Arts et des Lettres en 2001.
De 1990 à 1998, il enseigne au CNSMDP ; de 1998 à 2000, il est Maître de ballet à l’Opéra de Paris, avant de devenir Conseiller pour la danse au Ministère de l’Éducation nationale jusqu’en 2002. L’année suivante, il est nommé Directeur artistique du Ballet du Nord pour une période intérimaire de quelques mois. Il enseigne au Centre National des Arts du Cirque depuis 1997.
En 2003 il publie Le moulin de Jerry, paru aux éditions Sens et Tonka.